16.10.07

Portrait 17 Exposition AST 67 "Vivre son travail": Luc Pfirsch, adjoint du responsable banc d'essai
























Cet article fait partie de la série réalisée dans le cadre du projet de l'AST 67 "Vivre son travail".
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.


On apprend tous les jours !


C'est par une pluvieuse journée que Luc m'a accueilli sur le site impressionnant de l'entreprise Flender à Illkirch-Graffenstaden.

Et c'est avec simplicité et précision qu'il m'a fait visiter l'ensemble des ateliers.

C'est avec la même franchise qu'il a répondu à mes questions en me regardant droit dans les yeux.

Luc aime ce qu'il fait, il aime son entreprise dans laquelle travaille également son père. Cela fait 10 ans qu'il est salarié chez ce leader mondial des engrenages turbo.

"L'entreprise Flender-Graff produit des multiplicateurs et des réducteurs de vitesse destinés à l'industrie de production électrique, d'extraction du pétrole ou du gaz, à la propulsion de navires, bref des machines-outils qui peuvent peser jusqu'à 26 tonnes et qui sont toutes des pièces mécaniques fabriquées avec une précision qui doit être de l'ordre du micron."

On comprend facilement que les produits qui sortent des ateliers doivent être particulièrement fiables et donc scrupuleusement vérifiés, minutieusement contrôlés. Le retour en atelier de pièces aussi énormes coûterait bien trop cher au fournisseur comme au client pour se permettre de l'à-peu-près.

Luc est particulièrement clair sur sa vision de son rôle: "Mon métier implique une responsabilité particulière. Il peut y avoir des vies en jeu. Il ne faut pas nier l'importance de cela. Nous ne pouvons pas faire n'importe quoi."

"Il s'agit, en présence du client dans la majorité des cas, d'organiser des essais qui ont pour finalité de vérifier les caractéristiques des appareils produits et de finaliser la mise au point. Environ 450 appareils sont passés en banc d'essai chaque année. 6 essais peuvent être menés par jour au maximum."

Après des études en génie mécanique et productique Luc a rejoint le service méthodes de Flender pour un premier stage.

"Après 4 années au bureau d'études, à la recherche-développement, j'ai eu la possibilité de découvrir le banc d'essai."

"La procédure dont j'ai la charge, sous la supervision de mon responsable, est précise et normée. Il s'agit en fait d'une co-construction avec le client qui nous impose également ses propres critères de contrôle.

Il ne s'agit pas d'une formalité puisque la machine produite et ainsi vérifiée ne lui sera facturée qu'après sortie conforme du banc d'essai."

L'un des aspects qu'apprécie particulièrement Luc, au-delà de la nécessaire précision du processus mis en oeuvre, c'est le contact permanent qu'il est chargé de maintenir avec ses clients.

Parfaitement bilingue, il est amené à travailler pour une grande part avec des clients ne parlant pas le français puisque 80 % des produits fabriqués sont destinés à l'exportation.

"Ce sont également les échanges que j'entretiens avec les collaborateurs du banc d'essai qui me motivent, de même que le fait d'être en relations avec la plupart des autres services de l'entreprise, que ce soit le bureau d'études, le service commercial, la production. Je suis amené à chercher des informations dans tous les secteurs de l'usine. Nous bénéficions également d'une certaine autonomie par rapport aux autres services, c'est nécessaire parce que notre réactivité doit être importante."

"J'aime apprendre, rencontrer les gens, partager l'expérience. J'ai eu la chance que mon responsable soit pour moi comme un mentor. J'ai bénéficié de beaucoup de choses dans mon apprentissage du métier. Je me souviens d'une période à mes débuts où je me suis retrouvé seul pendant 3 semaine, mon responsable était absent, qu'est-ce que ça a été dur mais qu'est-ce que j'ai appris ! C'est la meilleure école même si ça peut paraître effrayant. C'est en se confrontant à la réalité qu'on apprend le mieux à mon avis."

"J'aime aller au bout des choses, m'investir à fond. Si je m'engage, c'est en connaissance de cause, je respecte ma parole, j'y vais à 100%."

Ses recommandations pour s'éclater dans son métier:

- "Apprendre à connaître les gens, ça permet de créer des liens forts. Aller vers les gens, rester très ouvert d'esprit.

- Faire ce qui vous plaît et y aller à fond. C'est très important, ça permet d'arriver le matin dans la bonne humeur puisqu'on sait que ce qu'on va faire nous intéresse, nous plaît.

- S'accrocher, se fixer des objectifs à court terme et à long terme, vouloir les atteindre.

- Vouloir apprendre, continuer à engranger, à découvrir, pouvoir faire des choses, le but étant de pouvoir évoluer.

- Les journées peuvent être longues au travail, autant qu'on ait envie de les faire, qu'il y ait de la joie de vivre au travail."

Aucun commentaire: