2.10.07

Portrait 7 Exposition AST 67 "Vivre son travail": Laurence Metz, Directrice technique, "Transports Patrick Metz"
























Cet article fait partie de la série réalisée dans le cadre du projet de l'AST 67 "Vivre son travail".
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.


"On n'a rien sans rien !"


C'est dans les locaux récemment agrandis de l'entreprise de transport créée par son mari que Laurence Metz me reçoit avec le sourire et une franche poignée de main.

Ca n'est sans doute pas un hasard si les bureaux se trouvent à quelques mètres à peine de la maison familiale.
"TPM, c'est notre bébé. On en parle tout le temps avec mon mari. C'est une partie intégrante de la famille."

TPM, ce sont 18 salariés qui assurent la sous-traitance de grands transporteurs en régional, des livraisons et ramassages de marchandises au quotidien, des transports express à l'international.

"Il s'agit d'offrir aux clients un service sur mesure, 24h/24h. C'est surtout la réactivité qui prime", insiste Laurence.

"J'ai rejoint l'entreprise de mon mari en 1996, après avoir été certifiée à la capacité des métiers du transport. Auparavant, je donnais déjà un sérieux coup de main tout en travaillant comme salariée pour la filiale informatique d'un établissement bancaire."

Aujourd'hui, Laurence s'occupe essentiellement de la gestion de l'entreprise tandis que son mari s'occupe lui des aspects commerciaux.

Une véritable équipe au service des clients.

"Oui, nous sommes complémentaires, on forme une bonne équipe, c'est vrai", me dit-elle en souriant presque comme si elle s'excusait d'avoir trouvé la bonne formule.

En 15 ans, elle n'est partie qu'une seule fois loin de l'entreprise, pour une semaine de vacances!

"J'étais partie un samedi mais dès le lundi qui a suivi, j'ai appelé pour savoir si tout se passait bien!"

Volontaire, travailleuse acharnée et modeste en même temps, c'est ainsi que m'apparaît cette femme qui parle avec passion de son activité professionnelle.

Certaines choses comptent vraiment pour Laurence:

- "Les chiffres, la comptabilité, la rigueur. Faut que ça colle.
- Le contact avec le personnel. Les collaborateurs de la société viennent naturellement vers moi.
- S'investir à fond. Je crois à l'engagement. Je suis prête à tout faire. Je peux prendre le volant s'il faut dépanner.
- L'envie de bien faire. Nos chauffeurs aussi font bien leur boulot. Je les admire. C'est une vie difficile. Nous sommes tous investis à 200 %.
- La parole donnée. Le respect de l'autre et de soi-même."

Laurence a conscience qu'être son propre patron entraîne bien des contraintes.

"Mais la contrepartie de mon investissement c'est aussi la possibilité qui m'est donnée d'organiser mon temps, de suivre mon propre rythme. Il s'agit là d'une satisfaction importante pour moi.
Je vis selon mon propre modèle, mon propre schéma. Ca nécessite de la souplesse et de la polyvalence.
Comme j'aime me fixer des objectifs, atteindre des résultats, le plus appréciable c'est de relever un défi et croyez-moi, je vis ça au quotidien."

Laurence se souvient avec fierté que c'est son entreprise qui a convoyé tous les maillots de l'équipe de France de football lors de la dernière coupe du monde en Allemagne.

"Il ne s'agissait pas d'être en retard. C'était du juste à temps puisque les maillots étaient confectionnés au dernier moment pour chaque match, selon les qualifications."

Ca c'est de la réactivité !

Ses recommandations pour s'éclater dans le travail:

- "Aimer ce qu'on fait.
Dans ce cas, le travail devient un plaisir. C'est mon cas.

- S'investir.
Se donner avec du coeur dans l'action, se donner à fond. On n'a rien sans rien. Il faut travailler.

- Avoir du résultat.
C'est important de pouvoir le mesurer, de se rendre compte que ça ne se fait pas tout seul. C'est très motivant d'avoir un retour de ce type sur ses actions.
Quand on a du résultat, la satisfaction est forte. Ce qu'on a obtenu est le fruit de notre travail, c'est la récompense.

- Savoir ce qu'on doit aux autres. Quand on partage le gâteau, il faut qu'il y en ait pour tout le monde."

Aucun commentaire: