4.6.11

Rue du Coin brûlé (3)
























(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)


La rue du Coin brûlé - déjà présentée sur ce blog ici et  - vue cette fois par l'autre bout, c'est-à-dire côté rue du Fossé-des-Tanneurs.
Un peu d'histoire: "en 1348, un gigantesque incendie détruisit, à Strasbourg, plus de 300 maisons. Arrivé à bout de souffle, il s'arrêta à l'immeuble situé à l'angle de la rue et l'épargna. En 1790, la rue était désignée sous le nom de rue du "Bout du feu".

Vous aurez compris que ce qu'on voit ici date d'une époque bien plus récente.

C'est un assez affreux exemple (pas facile à prononcer) d'architecture de la reconstruction d'après-guerre (1955-1962). "Affreux", ça n'engage que moi n'est-ce pas, mais bien utile tout de même. 

Car ce qu'on aperçoit ici est une toute petite partie des 5 immeubles édifiés suite à la destruction d'un îlot de bâtiments sur l'actuelle place de l'Homme de Fer.
En fait, ce que les Strasbourgeois connaissent surtout de cet ensemble architectural c'est la Tour "Valentin Sorg". Tour moderne de 15 étages et de 48 mètres de hauteur dans laquelle il s'agissait de reloger l'ensemble des familles qui vivaient dans le pâté d'immeubles démoli. Tour qui n'apparaît pas du tout ici. Chaque chose en son temps. Cette vision est bien assez déprimante, pourquoi y rajouter une tour?

Tout ce que j'aime. Tout ce que j'aime. 








2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour la date de l'incendie concernant l'origine du nom de rue "rue du coin brûlé",la date est 1384 et non 1348. (Cf Connaître Strasbourg Alsatia 1988 et l'ouvrage de Schweighaüser - Des endommagements de la Cathédrale et de la Tour de 1780 + Miler 1788.)
Commentaire personnel: l'expression "coin" est une mauvaise traduction du mot "End" qui peut être traduit en français par coin mais aussi ,et c'est historiquement plus pertinent ici, par bout ou fin. La retraduction en allemand? ou alsacien? en "s'Verbrennte Eck" est tout aussi non pertinente!!!

Nicolas Cytrynowicz a dit…

Merci beaucoup pour votre passage et pour les précisions que vous apportez.
C'est bien là tout l'intérêt de l'enrichissement que permet Internet.