10.5.11

Une librairie pour étancher sa soif
























(Cliquez sur l'illustration pour l'agrandir)

"Soif de Lire", un joli nom pour une jolie librairie. 
Qui propose d'exquis moments et accueille toujours avec bonheur ses habitués et ceux qui vont le devenir.
Les rencontres avec les auteurs y sont gracieuses et décontractées.
Une toute petite terrasse aux beaux jours, c'est le moment d'en profiter, pour lire des magazines qui ne vont pas vous tomber des mains, y boire un succulent chocolat, un thé ou un jus de fruits accompagné de quelques mignardises. Miam!
A chaque fois que j'y suis passé, je m'y suis toujours délesté de quelques sous pour assouvir ma... soif de lire (ça tombe bien, promis je ne l'ai pas fait exprès).




















(Cliquez pour mieux voir, mieux lire, vous mettre l'eau à la bouche)




L'actu et les coups de coeur de "Soif de lire",  c'est par ici que ça se passe!
Je viens même de m'apercevoir que mon blog fait partie de la "short list", merci Jennifer.



Biographie de l'auteur invité le 21 mai, que vous irez forcément rencontrer:


"Marie Dorléans a commencé son parcours par des études de Lettres et d’Histoire de l’Art qui ont révélé son appétit pour l’écriture.
Parallèlement à cela elle animait des bibliothèques de rue pour des enfants dont elle retient de beaux moments de lecture.
C’est en entrant à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg qu’elle relie enfin la lettre à l’image!
Elle sort diplômée de l’atelier d’illustration en juin 2010 en héritant d’une belle énergie qu'elle souhaite à présent redéployer!
L’invité est son premier livre.

L’invité est un cheval rouge. Une sorte de chimère. Il surgit dans la vie du personnage au moment opportun, au cours d’une promenade dans la campagne alentour. Il est accueilli avec enthousiasme, hébergé avec joie. L’invité ne se fait pas prier. Il s’installe, prend ses habitudes, s’insinue. franchement. Ne laissant jamais son hôte en paix, il accapare ses amis, occupe l’espace jusque dans ses moindres recoins, omniprésent. Voire invivable. Comment se débarrasser d’un tel habitant ? Comment retrouver sa tranquillité d’esprit ? Comment passer/penser à autre chose?...

L’Invité, d’où vient-il ? Comment cette idée, je veux dire ce cheval, est arrivé dans votre tête?
- J’ai grandi avec des chevaux alors ils ont toujours été bien présents dans ma tête puisque je les apercevais à chaque réveil lorsque j’ouvrais mes volets! Nous avions également une petite ponette lorsque j’étais enfant et ma mère s’amusait parfois à la faire rentrer dans la maison. J’ai donc déjà pris le thé avec un cheval ! Mes amis aimaient toujours beaucoup venir chez moi car ils n’avaient généralement pas ce type de compagnie chez eux ! Nous passions pour de doux fêlés mais je crois que j’aimais bien cela! L’idée de ces pensées qui vont, qui viennent et que nous laissons tranquillement s’étirer en nous m’est très familière. J’ai souvenir, petite, d’avoir passé des heures entières à me laisser balader par mes rêveries... J’adorais cela! Je convoquais et révoquais à ma guise des pensées loufoques!
Est-ce votre façon personnelle de faire, avec vos «invités»?
- J’habite dans un tout petit appartement et il est vrai que lorsque j’ai plus de 3 invités en même temps on se retrouve vite «hors cadre»! Cela fait partie du charme des petits espaces! Quant au rituel du thé, j’ai découvert, en arrivant à Strasbourg, les joies du «café kuchen» ce qui, peut-être, m’a inspiré quelques passages de mon histoire!
Pendant vos études aux Arts Déco (Strasbourg), avez-vous travaillé l’illustration jeunesse en particulier ? Aviez-vous déjà écrit des histoires?
- Oui, aux Arts Déco, j’ai travaillé essentiellement l’illustration jeunesse même si les exercices m’ont aussi amené à penser des histoires pour un public adulte... ce que j’ai également beaucoup apprécié! Mais je dois avouer que j’ai une nette attirance pour l’album jeunesse... j’y crois beaucoup et c'est vraiment là que j’ai envie de mettre mon énergie ! Avant L’Invité, j’ai imaginé et illustré d’autres histoires qui n’ont pas encore trouvé d’éditeurs! J’ai également des idées plein mes tiroirs que je dois maintenant travailler, repenser pour les rendre intéressantes !
Quelle technique avez-vous utilisé pour illustrer L’Invité?
- J’ai utilisé un stylo noir très fin pour le décor et le personnage que je souhaitais volontairement gris et très fouillés. Pour le cheval, j’ai découpé sa forme dans du papier canson pour pouvoir avoir un aplat parfait sans contour. Je souhaitais absolument qu’il contraste avec le reste... qu’il soit vraiment une intrusion, une apparition qui ne serait pas faite du même bois que le reste ! 
La décoration intérieure de la maison est si singulière, à quoi pensiez-vous en la dessinant?
- Ah! je pensais à une petite maison en brique rouge dans une campagne française un peu désertée! Une maison de famille donnée à ce monsieur car il en était le seul héritier! J’aime bien lorsque le décor est lui aussi traité comme un personnage! J’avais envie de créer un léger doute sur ce que voit le lecteur: en apparence ce petit monsieur semble assez triste avec un petit côté vieux garçon qui aurait grandi dans ses pantalons et à la fois il vit dans un intérieur où les choses semblent vivantes, un peu magique, comme ce fauteuil-serpent sur lequel il est assis ou les petits yeux cachés dans les placards de la cuisine! J’avais envie de tout ces échanges de regards, que le lecteur soit lui aussi regardé comme un complice de cette histoire, de cette fantaisie.
Tout cela est-ce vraiment sérieux? C’est la question que pose le décor! Pour le choix des meubles il est vrai que je me suis inspirée de mobilier ancien car j’adore ce répertoire de formes!
Quelle sensation avez-vous éprouvé lorsque vous avez vu l’album imprimé?
- J’étais ravie, un peu surprise par cet objet que je devais apprivoiser! Et puis surtout cela m’a tout de suite donné envie d’en faire d’autres!

Interview parue sur le site de la librairie La Courte Echelle à Rennes


Sites parlant de l’Invité:
-http://www.soupedelespace.fr/leblog/des-idees-plein-la-tete/
-http://pagesdencre80.canalblog.com/archives/2011/03/22/20672910.html
-http://lacourteechelle.hautetfort.com/archive/2011/03/23/l-invite-mariedorleans.html

Aucun commentaire: