17.10.07

Portrait 19 Exposition AST 67 "Vivre son travail": Marie-Claire Goettelmann, attachée commerciale
























Cet article fait partie de la série réalisée dans le cadre du projet de l'AST 67 "Vivre son travail".
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.


Femme tout terrain



On dit parfois d'une personne, "c'est une nature".
Je crois que c'est tout à fait ce qu'on pourrait dire de Marie-Claire. Quelqu'un en tout cas qui n'a pas froid aux yeux et qui sait ce que rebondir veut dire.

Son parcours professionnel, c'est avec un CAP de secrétariat bilingue en poche qu'elle le démarre.

"2 ans dans les assurances, bof bof, c'était pas vraiment mon truc. C'était mon pied à l'étrier professionnel, mais j'en voulais plus, je souhaitais avancer et m'épanouir professionnellement. Je stagnais. Il fallait vite que je fasse autre chose."

Cette autre chose, ce sera dans une agence d'intérim, dont elle prendra rapidement la responsabilité, qu'elle commencera à le vivre. Elle y restera 6 ans.

Ensuite ce sera une société d'appareillage électrique-modulaire, dans laquelle elle endossera la fonction de secrétaire de direction pour progresser avec l'entreprise et devenir responsable du service administratif.

"Je me suis éclatée dans cette entreprise. J'étais polyvalente, je m'occupais du personnel, partiellement de la gestion, des relations avec tous les organismes. Ma direction me faisait confiance, j'ai énormément appris dans cette société et je bénéficiais de beaucoup d'indépendance dans ma fonction."

Marie-Claire ne s'endormira pas néanmoins sur ses lauriers puisqu'elle continuera à se former en parallèle en passant en candidate libre un BTS d'assistante de gestion PME-PMI, BTS qu'elle obtiendra avec succès.

"J'avais 34 ou 35 ans, j'avais l'impression sans savoir pourquoi que je devais préparer un avenir autre. Un CAP de secrétariat devenait trop juste dans la vie professionnelle. Je me disais toujours qu'on ne savait pas de quoi serait fait le lendemain. J'avais peut-être la prémonition d'un licenciement, sans aucun fondement à l'époque. Je crois que c'était surtout au départ pour me prouver quelque chose à moi-même que j'ai passé ce BTS."

Et puis, il y a 6 ans, la prémonition se réalise. Marie-Claire fait l'expérience brutale du chômage avec 2200 personnes licenciées en même temps. Un choc terrible après 20 ans d'entreprise.

"Moi qui me sentais toujours jeune et plein d'entrain, je me suis rendue compte lors de ma nouvelle recherche d'emploi que l'âge était considéré comme un handicap par beaucoup d'employeurs. Le coup à encaisser était très rude, le moral en a également pris au passage."

Marie-Claire n'est pourtant que dans la quarantaine avancée lorsqu'elle vit cette expérience douloureuse.

"J'ai répondu à 298 offres d'emploi, j'avais un bon bagage professionnel, je me suis inscrite sur tous les sites internet possibles pour trouver du boulot. A l'ANPE, on m'a même conseillée de supprimer toute référence à mon âge ! Le désert presque absolu, on commence à se sentir pratiquement superflue !

Mais elle n'est pas femme à se laisser faire. Elle s'accroche, se bat, active son réseau de connaissances. Elle qui a tenu temporairement un magasin de prêt-à-porter va se révéler capable d'être sa meilleure vendeuse ! Et ça marche.

Elle occupe aujourd'hui, au sein de Gamma Tech, une structure appartenant au groupe Gamma Architecture, un poste d'attachée commerciale. Le gérant de cette société a cru en elle et ses capacités, ne tenant aucun compte de son âge en lui donnant une nouvelle chance professionnelle.

"Mon boulot, c'est de trouver des terrains constructibles, des biens à rénover, des corps de fermes, des transformations en logements..."

Toutes antennes sorties, Marie-Claire excelle, en fonceuse qu'elle sait être, à renifler et dénicher les opportunités.

"Je cherche, je découvre, j'enquête, je vérifie si le projet est réalisable. En fait, mon job est d'amener du travail à Gamma Tech et par la suite aux architectes de Gamma Architecture qui réaliseront les études techniques et finaliseront les projets avec des investisseurs."

Sur le terrain la plupart du temps, et ça lui convient parfaitement, Marie-Claire ne passe à l'agence que pour finaliser les dossiers et faire le point avec son patron.

Il est évident que ce qui, aux yeux de certains employeurs, semblait un handicap, s'avère aujourd'hui un avantage certain. "A mon âge, je suis capable d'une totale autonomie, je n'ai plus la contrainte d'enfants petits, j'ai des horaires flexibles, j'entre facilement en relation, je sais m'adapter, négocier. J'ai tout simplement l'expérience de la vie. Bref, je me sens à nouveau tout à fait à ma place ici et dans ce poste."

"Lorsque j'ai intégré la structure, je ne connaissais évidemment rien à l'architecture, c'était un tout nouvel environnement pour moi. J'ai découvert un nouveau métier. Je me suis documentée, on m'a aidée de tous côtés au bureau et j'ai la chance d'avoir un patron qui ne cloisonne pas, qui diffuse l'information nécessaire, qui explique les dossiers à ses différents collaborateurs. Il aime faire confiance. Pour lui, comme pour moi, ce qui compte au final ce sont les résultats. Il n'y pas de question d'horaires, lorsqu'on est sur un projet on y est à fond."

"J'aime l'autonomie, je suis curieuse de nature, je veux savoir, je veux apprendre. Tout cela je peux le vivre actuellement dans mon travail. Chaque dossier 'est quelque chose de vivant, ce sont des personnes à rencontrer, des transactions, des projets, des transformations à réaliser. Tout ça peut durer quelques petits mois mais peut prendre parfois jusqu'à 2 ans pour les gros projets. Lorsqu'un dossier est finalisé, la satisfaction est intense, et il y en aura un nouveau qui suivra... En fait, mon travail c'est d'avoir envie et de donner envie. J'ai constaté récemment que même en vacances, j'avais l'oeil professionnel. Je regardais les opportunités, c'était assez amusant. Cala me prouvait que j'avais trouvé mon nouveau chemin."

Marie-Claire avoue un caractère fort. "Je suis obstinée, si je veux quelque chose, je m'accroche. Je ne vais pas attendre pour prendre les initiatives pour y arriver."

On avait compris !

"Je démarre la journée dans la bonne humeur. J'aime que les relations se déroulent de façon agréable. Je ne suis pas souvent de mauvaise humeur et de toute façon si ça ne va pas, ça se remarque. J'ai connu bien des situations difficiles dans ma vie, même très difficiles lorsque je n'avais plus de travail. Certains proches étaient inexistants ou rares dans la période dure mais cela m'a permis de me remettre en question quant à mes fréquentations et à mon entourage et j'ai fait mon ménage personnel. J'ai eu des hauts et des bas dans ma vie de tous les jours mais j'ai toujours cru en moi et fais le maximum pour rebondir!"

Ses recommandations pour s'éclater dans son métier:

- "Aimer ce qu'on fait. Aller au boulot contraint et forcé, c'est le meilleur moyen de s'ennuyer.

- Garder à l'esprit que c'est une chance de travailler. J'en ai fait l'expérience ! Prendre le bon côté de chaque chose qui arrive et en tirer les leçons. Si je ne l'avais pas fait, je serais encore chez moi à me lamenter.

- Se dire que chacun peut s'accomplir à sa façon. Il y a 1000 façons de s'accomplir dans un travail, il suffit de trouver la sienne.

- "Connaître ses capacités mais également connaître ses limites. L'avantage d'avoir 50 ans, c'est qu'on n'a plus besoin de se prouver ce qu'on vaut, on le sait !

- Transmettre ses connaissances, c'est une bonne façon de positiver. Avec l'échange on apprend tout le temps, aussi bien des jeunes qui ont des choses différentes à transmettre, que des personnes plus âgées,mais ceci n'est possible qu'à condition d'être ouvert aux discussions et initiatives des autres.

- Se débarasser de tout le négatif qui peut vous entourer, famille, amis ou autres. Ceci ne fait que ralentir votre entrain et votre progression. Rester positif dans la vie. Chaque chose qui arrive peut aboutir à une amélioration, il suffit d'y croire. J'ai eu la chance dans mes coups durs d'avoir de vrais amis, une soeur formidable, des enfants très présents et un compagnon compréhensif et attentionné, ça m'a beaucoup aidé à avancer car ils ont, eux aussi, toujours cru en moi."

C'est sur une note familiale que Marie-Claire a conclu notre entretien: "J'ai élevé mes enfants dans cette optique et elle peut s'appliquer à tout le monde si tu veux quelque chose dans ta vie, donne-t-en les possibilités. A toi d'apprendre, te battre et t'accorder les moyens pour faire en sorte d'y arriver. Je peux aider et soutenir moralement mais je ne pourrai pas le faire à ta place."

Aucun commentaire: