Cet article fait partie de la série réalisée dans le cadre du projet de l'AST 67 "Vivre son travail".
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
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Une vie à 200 à l'heure au service de sa passion:
le contact et la découverte de ses clients.
Née dans un village de 800 habitants, Sylvie décide à 16 ans de suivre les cours de l'école de couture à Strasbourg.
"Que des bons souvenirs pendant 3 ans!"
Sa première expérience se fera en alternance dans un magasin spécialisé dans le très haut de gamme. Elle y fera de la retouche mais aussi et surtout de la vente de vêtements. "Une école de rigueur et d'exigence."
"Entre la fin de mon stage et mon début dans la vie active avec un vrai contrat en poche, il ne s'est même pas passé 10 jours."
Après de multiples expériences dans le textile ou dans le matériel de sport, Sylvie travaille aujourd'hui chez Capel depuis 13 ans. Elle y est l'adjointe du Responsable.
Elle définit son activité en disant qu'il s'agit de "vente-conseil appuyée par de solides connaissances techniques."
Ce qui la caractérise surtout, c'est son intérêt, son envie, son appétit de découvrir et de continuer à apprendre tout en se faisant plaisir.
"Ecouter le client, découvrir ses besoins, lui offrir le service qu'il recherche, c'est tout le sens de mon métier."
"Je n'ai pas les yeux rivés sur ma montre. Quand on se donne à fond, le temps n'a plus d'importance."
Son plaisir "c'est aussi d'arriver à trouver le style de vêtements dans lequel son client va se sentir bien, lui redonner du plaisir à s'habiller."
Ses qualités?
La disponibilité, la réactivité, la prise d'initiative.
Pour elle, la confiance n'est pas un vain mot.
S'épanouir dans son travail, c'est une évidence, un besoin : "j'ai besoin d'être bien dans ce que je fais."
L'autonomie, la responsabilisation reviennent souvent dans la conversation.
"J'ai mes propres challenges. Mon propre défi, c'est pour moi, c'est me dépasser, continuer à apprendre."
Un exemple? Lorsque l'étalagiste du groupe n'est pas disponible pour faire la vitrine, elle propose ses services. En échange, elle obtient de se former à la décoration. Une corde de plus à son arc et tout le monde en bénéficie.
Ses recommandations pour s'éclater dans son métier:
- "Ne pas trop se prendre au sérieux. Travailler sans oublier la dose d'humour qui va avec, ainsi que la bonne humeur.
- Eviter les préjugés, éviter de se conditionner.
- Parfaire ses connaissances, continuer d'apprendre, rester en mouvement, dans la dynamique.
- Vivre sa passion jusqu'au bout. Se garder le droit d'avoir des rêves et de les réaliser".
le contact et la découverte de ses clients.
Née dans un village de 800 habitants, Sylvie décide à 16 ans de suivre les cours de l'école de couture à Strasbourg.
"Que des bons souvenirs pendant 3 ans!"
Sa première expérience se fera en alternance dans un magasin spécialisé dans le très haut de gamme. Elle y fera de la retouche mais aussi et surtout de la vente de vêtements. "Une école de rigueur et d'exigence."
"Entre la fin de mon stage et mon début dans la vie active avec un vrai contrat en poche, il ne s'est même pas passé 10 jours."
Après de multiples expériences dans le textile ou dans le matériel de sport, Sylvie travaille aujourd'hui chez Capel depuis 13 ans. Elle y est l'adjointe du Responsable.
Elle définit son activité en disant qu'il s'agit de "vente-conseil appuyée par de solides connaissances techniques."
Ce qui la caractérise surtout, c'est son intérêt, son envie, son appétit de découvrir et de continuer à apprendre tout en se faisant plaisir.
"Ecouter le client, découvrir ses besoins, lui offrir le service qu'il recherche, c'est tout le sens de mon métier."
"Je n'ai pas les yeux rivés sur ma montre. Quand on se donne à fond, le temps n'a plus d'importance."
Son plaisir "c'est aussi d'arriver à trouver le style de vêtements dans lequel son client va se sentir bien, lui redonner du plaisir à s'habiller."
Ses qualités?
La disponibilité, la réactivité, la prise d'initiative.
Pour elle, la confiance n'est pas un vain mot.
S'épanouir dans son travail, c'est une évidence, un besoin : "j'ai besoin d'être bien dans ce que je fais."
L'autonomie, la responsabilisation reviennent souvent dans la conversation.
"J'ai mes propres challenges. Mon propre défi, c'est pour moi, c'est me dépasser, continuer à apprendre."
Un exemple? Lorsque l'étalagiste du groupe n'est pas disponible pour faire la vitrine, elle propose ses services. En échange, elle obtient de se former à la décoration. Une corde de plus à son arc et tout le monde en bénéficie.
Ses recommandations pour s'éclater dans son métier:
- "Ne pas trop se prendre au sérieux. Travailler sans oublier la dose d'humour qui va avec, ainsi que la bonne humeur.
- Eviter les préjugés, éviter de se conditionner.
- Parfaire ses connaissances, continuer d'apprendre, rester en mouvement, dans la dynamique.
- Vivre sa passion jusqu'au bout. Se garder le droit d'avoir des rêves et de les réaliser".
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