Izis, Dans les archives photographiques de Paris Match, 1949-1969
Du samedi 9 janvier au dimanche 31 janvier 2010
Vernissage le jeudi 7 janvier à 18h30
Vernissage le jeudi 7 janvier à 18h30
Cour des Boecklin
Bischheim
Une fois de plus, la Cour des Boecklin à Bischheim offre une belle rétrospective de l'un des maîtres de la photographie humaniste.
Cette fois, c'est au tour d'Izis (Israël Bidermanas, né en Lituanie en 1911, mort à Paris en 1980) de se voir honoré à travers les archives photographiques de Paris-Match de la période 1949-1969.
Son pseudonyme lui vient de la guerre - à laquelle il a participé dans les maquis de la résistance.
Ami des plus grands artistes, ce photographe est toutefois méconnu par la plupart de ceux qui admirent Doisneau et Prévert, qui ont été ses bons copains.
Izis a été en 1951 l'un des " Five French Photographers " exposés au Museum of Modern Art de New York avec Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau et Willy Ronis.
Il se revendiquait comme "le spécialiste des endroits où il ne se passe habituellement rien" (c'est une définition qui me convient bien et que j'adopte).
"Reporter atypique, poète des images, ami de Prévert et auteur de livres célèbres, Izis reste néanmoins aujourd'hui encore très mal connu. Cette exposition répare cet oubli en faisant découvrir, grâce aux archives de Paris Match, ses photographies de reportages, inédites pour la plupart, réalisées en France et à l'étranger, et met en relief le lien étroit entre photographie de presse et photographie humaniste. Izis ne cherche pas les effets spectaculaires, les mises en scène ou la facilité de la séduction. Son registre n'est pas celui de l'événementiel et c'est ce qui lui donne une place étonnante et originale dans le monde de la presse. La photographie serait pour lui comme une flânerie au coeur du monde mais à juste distance de la réalité en esquivant violence, agitation stérile et tumulte. On retrouve dans les images d'Izis la douceur attentive de son regard et cette distance au monde qui lui est si particulière, entre respect et émotion."
(source Mairie de Bischheim)
En voir et savoir un peu plus sur Izis, articles et photographies à ne pas rater :
- http://www.photosapiens.com/+-Izis-+.html
- http://www.photographie.com/?pubid=104314
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Izis
- http://www.actuphoto.com/b1811--izis-israel-bidermanas-.html
- http://ldmuziejus.mch.mii.lt/VPG/Izis_virt.htm
1 commentaire:
Le Buzz à Bischh. Tout est possible. Bravo.
Enregistrer un commentaire