3.1.10

Le musée zoologique



























Construit en 1888, ce musée fait partie du parcours obligé des familles.

Quel enfant n'a pas bondi de joie en découvrant les lions, tigres ou ours empaillés?
Quel adulte n'a pas laissé galoper son imagination devant les vitrines aux centaines d'oiseaux de tous les continents?

Certaines collections sont très anciennes et pour cause: elles proviennent du cabinet d'histoire naturelle de Jean Hermann, savant du XVIIIème siècle.
Parfait représentant de l'esprit des lumières, cet homme aux nombreuses qualités - naturaliste, docteur en médecine, en philosophie, professeur d'histoire naturelle et de botanique, avait constitué un cabinet de curiosités qui est devenu le coeur de la collection du musée.

Les animaux naturalisés pour être présentés au public ne représentent qu’une petite partie de la collection.

En effet, le musée possède dans ces réserves un extraordinaire patrimoine scientifique.

Des centaines de types (premier spécimen à partir duquel a été décrit une espèce), étudiés par des chercheurs du monde entier, lui confèrent une place de premier rang dans les musées d’Histoire naturelle.

Entre l’Australie, le Japon ou les Etats-Unis, les collections d’éponges et de crustacés, par exemple, voyagent dans le monde entier à la demande des scientifiques.

Des expositions temporaires sont régulièrement proposées.

Une petite bibliothèque spécialisée offre ses rayons aux visiteurs. C'est le lieu idéal pour initier des enfants à la recherche documentaire, à la reproduction illustrée, et pour les parents une pause parfaite avant de repartir à l'assaut de nouvelles découvertes.


Musée zoologique
29, boulevard de la Victoire

2 commentaires:

Cat a dit…

Belles bêtes !

MartineF a dit…

J'adorais y aller petite, puis j'y ai emmené les enfants et maintenant mon petit fils.........et c'est toujours avec le même engouement que l'on visite ce musée un peu rétro-vieillot! Il y a de superbes expos au 2° , la dernière en date "Chromamix" était géniale.
N'hésitez pas à y aller