26.6.09

Strasbulles











Strasbulles est le Festival de Bande Dessinée de Strasbourg. "Strasbulles veut être un carrefour européen de la bande dessinée", explique Lionel Wurms, collectionneur et organisateur qui souhaite à terme que tous les pays de l'Union européenne soient représentés, notamment les pays d'Europe de l'Est, en égalant la renommée d'Angoulême réservé selon lui à "une certaine élite".
Après une première édition, qualifiée de "numéro 0" par les organisateurs, le dernier né des festivals de la métropole alsacienne passe à la vitesse supérieure: 120 auteurs ont été conviés contre 70 l'année dernière pour un événement qui attend 15.000 visiteurs contre 6.000 en 2008.
Cette année, outre l'axe franco-belge et la Suisse, Strasbulles accueillent des dessinateurs, illustrateurs et scénaristes venus d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, de Grande- Bretagne, de Pologne mais aussi du Canada et d'Argentine.
Les organisateurs espèrent à terme que les auteurs non francophones représentent la moitié des invités.
Ainsi, c'est l'auteur d'origine espagnole, Emile Bravo, à qui l'on doit les séries "Aleksis Strogonov" et "Les épatantes aventures de Jules", qui parrainera l'édition 2009.
(source AFP)

Dans le cadre de ce festival, un jeu concours est organisé pas ABD.
Les feuilles de participation sont à retirer chez les différents partenaires du festival (librairies de la ville, à la gare, dans les médiathèques,...).

17 questions sont posées: elles vous emmèneront faire un tour dans la ville pour trouver les bonnes réponses.

Si vous en détenez 11 au moins, vous gagnez une entrée gratuite pour deux personnes sur le site de la Bourse les 27 et 28 juin.

Et comme j'aime bien mes lecteurs, devinez ?

Je vous offre 12 des 17 questions (oui, j'avoue je n'ai pas fait tout le parcours !! Ma fille s'est un peu forcée à m'accompagner, tout ça pour servir des réponses sur un plateau à d'hypothétiques amateurs de BD, faut le faire... Le parcours peut se faire en vélo, presque pas besoin de mettre le pied à terre, sauf dans les librairies, mais là pas trop besoin de se forcer ou en tout cas pas longtemps).

Alors voila, si les réponses vous intéressent c'est ici et tout de suite!


















Cliquez sur l'affiche du festival pour rejoindre le site officiel.


Question 1:
Il ya 5 planches exposées dans la librairie "Ex-Libro" (que je recommande chaudement: excellent choix de livres d'occasion proposés par une fort sympathique libraire qui a toujours le sourire)

Question 2:
Le rayon BD de la "Fnac" est situé au niveau 3, la preuve en images ci-dessous:


















Question 3: pas fait

Question 4: A la librairie "Broglie" vous trouverez 5 silhouettes de Spirou (certaines sont bien cachées)

Question 5: pas fait

Question 6: Il y a 18 planches de Claude Guth, coloriste de talent, exposées à la librairie "Farfafouilles" (une des bonnes adresses si vous aimez les bd).

Question 7: 5 silhouettes de Spirou vous attendent de pied ferme à la librairie "Kléber".


















Question 8: pas fait

Question 9: Il y a 12 vitraux ronds sur la vieille façade de la gare de Strasbourg.
En voici quelques-uns
Non, je n'ai pas bu, pourquoi?

















Question 10: Il y a pétales dessinés sur la plaque d'entrée du "Gaz de Strasbourg".

Question 11: Le nom sur la façade du bâtiment est Rudloff (le nom de l'architecte). La preuve une fois de plus, en image (et vive la photo!)


















Question 12: Il faut compter 16 euros pour s'offrir "la formule à volonté" du restaurant de "La Bourse". Quand m'invitez-vous les petits gars?

Question 13: il y a 30 fenêtres plutôt très moches au premier étage du bâtiment de la médiathèque du centre ville qui est par ailleurs une des agréables adresses culturelles de la ville.
Profitez-en :

























Question 14: pas fait.

Question 15: A mon avis c'est un chien qui est l'animal représenté sur l'enseigne en métal du restaurant "Le tire-bouchon". (ma fille penchait pour un tire-bouchon. Je ne connais pas d'animal de ce nom, à vous de voir, vous avez le choix entre les deux réponses).


















Question 16: Le bateau où l'on achète les tickets à l'embarcadère de palais des Rohan répond (enfin, c'est une image) au doux nom de "Marne".


















Question 17: pas fait.


Voila, vous devriez avoir votre entrée les doigts dans le nez.
Merci qui?

Aucun commentaire: