13.5.08

Concert au Mémorial























Cette fois, je vous emmène au-delà de l'agglomération strasbourgeoise, du côté de Schirmeck. C'est là qu'on peut trouver, depuis peu, le Mémorial de l'Alsace-Moselle. Comme le précise l'accueil du site web, "ce Mémorial est le Centre d’interprétation historique de l’histoire de l’Alsace et de la Moselle de 1870 à nos jours".
"Sa philosophie générale est ainsi définie :
  1. un lieu de mémoire régionale,
    avec la volonté de reconstituer les mosaïques infinies des situations vécues depuis 1871, et tout particulièrement la période 1939/45
  2. un lieu d’histoire générale,
  3. afin de mieux expliquer un siècle d’histoire en Europe.
  4. un lieu de sens et de pédagogie,
    où le poids de la mémoire, cette mise en scène de l’histoire doivent faire sens pour l’ensemble des citoyens, d’ici et de toute l’Europe, avec un devoir de vigilance, avec l’attention des forces de la création, de la tolérance et de la liberté.
    Un message tourné vers les jeunes."
Dimanche, le 11 mai, un concert a été offert aux visiteurs par une chanteuse que j'ai le plaisir de connaître pour avoir réalisé la photo de son dernier disque.
Lloica Czackis (mezzo soprano) a interprété "Terezin Karussel", un récital d'œuvres classiques et de cabaret écrites par des compositeurs du ghetto de Terezin. Daniel Navia l'accompagnait au piano.




2 commentaires:

czamicki a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

C'est toujours impressionnant de voir comment elle se sert de tout pour se faire faire de la publicité, alors qu'il y a un monde déjà constitué pour représenter des compositions du Terezin avec connaissance historique plus sûre. D'ailleurs, la musique de l'holocaust ne peut en aucun cas être une spécialité artistique ou scientifique. Elle demande le service de vrais musiciens, c'est tout.