1.8.07

Le Parc de la Citadelle
























Le Parc de la Citadelle est un vaste espace vert d'une douzaine d'hectares qui s'étend au sud-est de Strasbourg.

Il s'agit en fait des restes imposants des fortifications construites par Vauban pour protéger la ville d'éventuels envahisseurs germaniques.
Commissaire général des constructions, le fameux Maréchal de France nommé par Louis XIV fit creuser le Canal de la Bruche dans le but d’apporter des matériaux pour la Citadelle de Strasbourg.
Elle était destinée à condenser la défense tout en la reliant à la fortification de la ville elle-même. Véritable ville dans la ville, hors de la juridiction des Magistrats, la Citadelle possédait son église et divers bâtiments totalement détruits par les bombardements de 1870.

C'est en 1967 que le lieu a été aménagé en un parc, à l'époque de la création du quartier de l'Esplanade, qui tient son nom des champs de manoeuvre militaires qui occupaient cette zone géographique.

La guerre a fait place aux fleurs, en ce qui concerne ce lieu, ce qui n'est pas si courant après tout.

Inclus dans le quartier de l'Esplanade, il est tout près de deux sites qui attirent aujourd'hui bien du monde : Le Vaisseau, petit frère de la Cité des Sciences, intéressant lieu de découvertes pour les plus jeunes et le plus grand complexe cinématographique de la ville.

Plusieurs espaces pour les enfants, des berges récemment réaménagées pour inciter à la flânerie, des étendues de gazon propices aux révisions des étudiants venus du campus universitaire en voisins, le Parc de la Citadelle offre une ambiance plutôt paisible. Avec ses nombreux marronniers, il est aussi le royaume des gamins à l'automne qui y trouvent tout ce qu'il leur faut pour organiser leurs batailles rangées.

Nombreux sont les petits Strasbourgeois à y avoir appris à rouler pour la première fois sans leurs petites roues...

Que vous soyez amateurs de pétanque ou de basket, allez y passer quelques instants.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Message à ceux qui cultivent leur jardin
13 et 14 octobre 2007 10h-18h
Fête des Plantes au Parc de la Citadelle 10ème édition
67000 Strasbourg
amis.jardin@bota-ulp.u-strasb.fr
Entrée : 3 €