19.11.12

Le chantier des futurs dock's























(Cliquez sur les grues pour agrandir la photo)

Le projet de développement immobilier des rives de la presqu'île Malraux se poursuit. 
Derrière la médiathèque, en face du complexe cinématographique, les anciens entrepôts Seegmuller, désaffectés depuis une dizaine d’années, ont été conservés et aménagés pour recevoir une quinzaine de commerces, restaurants et bureaux dédiés à la communication et aux technologies. Une cinquantaine d'appartements de luxe seront également proposés.
Le nom de ce projet démarré l'année dernière: "les dock's" (à l'américaine pour faire moderne...).

"Axé sur une mixité des fonctions, le programme inclut également 2500 mètres carrés de bureaux (agencés dans la tour et dans les deuxième et troisième niveaux du bâtiment d’entreposage), 1500 mètres carrés de commerces, principalement des restaurants et cafés (organisés au rez-de-chaussée), une école privée ainsi que 2000 mètres carrés réservés à la collectivité.

Porté par la Ville, un projet où interfèrent les champs culturel et économique est en cours d’élaboration avec des acteurs locaux. Branché sur les arts numériques, il intègre un lieu de coworking (chouette, on travaille vraiment mieux quand on jargonne, la remarque n'est pas des DNA, elle est de moi), espace de travail collaboratif en réseau." (DNA, 16/11/2011).

Lire l'article du journal L'Alsace : A Strasbourg, les Dock's remodèlent la ville

La partie basse comportera donc des restaurants, des bureaux, des commerces et des salles de spectacle. La nouvelle partie haute (3 étages) sera réservée pour des appartements. Le bâtiment se veut d'un haut niveau écologique.

Le bâtiment en question se vante d'être "écoactif" (Du jargon ? Non, qu'allez-vous penser là?).
J'ai découvert les prix demandés pour les appartements et studios et je n'en reviens pas encore. 
Ce n'est pas encore demain qu'une certaine écologie sera à la portée de toutes les bourses...


Je crois que je vais m'acheter un petit composteur pour l'installer dans mon petit jardin de ma petite maison (dont la surface habitable est tout de même supérieure aux appartements de 700.000 euros; à ce prix, le parking n'est pas compris).

Bref, je me réjouis de toute nouvelle construction dans ce secteur, je suis heureux de savoir que de nouveaux espaces mixtes vont y être proposés. 

Mais je pense aussi que des logements sociaux ici auraient tout de même donné un sacré signal social. Ce sera pour une autre fois sans doute. C'est bien connu, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. 

Ah, chers élus, chers urbanistes, chers architectes, comme je vous aime, comme vous savez vous affranchir des expériences du passé.
Vous avez bien raison, pourquoi s'ennuyer à tenir compte de ce que l'histoire nous enseigne?

Aucun commentaire: