2.2.11

Le tournage d'une superproduction à Strasbourg? Elémentaire, mon cher Watson! (1)




























(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Pour tous ceux qui habitent Strasbourg ou ses environs (de l'Alsace au Texas, paraît-il), vous n'êtes pas sans avoir remarqué certains changements place de la Cathédrale et place du Château.

C'est que 3 jours de tournage y sont prévus (à l'heure où vous lirez ces lignes, le premier jour sera déjà achevé). Ce n'était plus qu'un secret de polichinelle depuis déjà plusieurs semaines: le nom de code "Baker Street" signifiait "Sherlock Holmes 2".

La version Guy Ritchie (le réalisateur), Robert Downey Jr et Jude Law (les principaux acteurs) est en effet lancée et prend possession de la ville, remise au goût de la fin XIXème siècle.

J'avais choisi le premier volet des aventures du héros de Conan Doyle sauce "Kung-fu" et surtout "cucul" dans un avion pour m'en servir avantageusement de berceuse. Ce fut extrêmement efficace au-dessus des nuages.

Qu'en sera-t-il de celui-ci?

Il s'agit, paraît-il, de filmer dans notre belle ville, la scène d'ouverture du film. 
Des cascades, des chevaux, des explosions, du verre cassé, bref le feu d'artifices moderne bien connu d'Hollywood à destination des moins de 15 ans.

Pour cela, plusieurs corps de métiers locaux et internationaux se sont mis à l'ouvrage et ont su recréer l'atmosphère de l'occupation allemande (ou prussienne) sur quelques mètres carrés autour de la cathédrale.

Sur ces premières photos prises le 29 janvier, on peut apercevoir la boutique culture de l'angle de la rue Mercière progressivement transformée en magasin de porcelaine fine.
De même, l'office de tourisme va céder momentanément la place à une somptueuse boutique de fleuriste. Le distributeur bancaire n'est pas encore enchâssé pour faire place au décor (Un petit anachronisme serait d'ailleurs amusant et finalement pas si déplacé dans cette production qui n'en est pas à une près).

Les Strasbourgeois n'ont pas fait la fine bouche et se sont amusés et intéressés au spectacle de ces spécialistes de la décoration. 

Les commerçants priés de laisser la place ont tous été indemnisés et en ont profité pour partir en vacances aux frais d'Hollywood.

Quand on voit de la si belle ouvrage, de si bons acteurs pour un film qui viole aussi fortement Sherlock Holmes, au prétexte de le faire comprendre par la jeunesse d'aujourd'hui, pourquoi diantre se donner tant de travail pour reconstituer une Europe désormais lointaine? Un peu de culpabilité peut-être de la part des producteurs? Ou le syndrome "Harry Potter"?

Qui ne rêverait d'un vrai chef-d'oeuvre pour faire connaître Strasbourg encore un peu plus dans le monde entier?

Aucun commentaire: