22.9.10

Montée des extrémismes

STRASBOURG, 21 sept 2010 (AFP) - 19h50

Strasbourg: tags néonazis et dégradations chez le propriétaire d'un cinéma

Des inscriptions néonazies ont été tracées sur la porte du domicile du directeur d'un cinéma de Strasbourg, de nationalité franco-turque, et sa voiture et celle de sa femme ont été incendiées, a-t-on appris mardi auprès de la victime et du parquet. "J'ai été réveillé à 2H30 du matin par mes voisins. Ma voiture ainsi que celle de mon épouse brûlaient et le feu commençait à toucher les fenêtres de la maison", a déclaré à l'AFP Faruk Günaltay, directeur du cinéma d'art et essai l'Odyssée. Sur la porte ont été retrouvées deux croix gammées et les chiffres 14 et 88, qui signifient "Suprématie blanche" et "Heil Hitler" dans les milieux néonazis. Le ou les incendiaires ont dû franchir une petite barrière protégeant le jardin de la maison de M. Günaltay, située dans le quartier résidentiel de la Robertsau. Ses origines turques, et "les valeurs démocratiques défendues par le cinéma", sont d'après M. Günaltay à l'origine de l'agression. Le parquet, évoquant un "acte raciste", a indiqué avoir saisi de l'enquête la brigade criminelle de la Sûreté. "Tous les moyens de police scientifique nécessaires vont être mobilisés", a-t-il assuré.


Je disais hier qu'il y a des jours où l'Europe ne me fait pas rire, en référence à l'actualité des élections suédoises mais aussi bien sûr à cause du contexte général de la montée des nationalismes sur notre continent.
Cela n'augure jamais rien de bon.
L'intelligence semble être mise en berne un peu partout en Europe.

Ce qui vient de se passer à Strasbourg - même s'il s'agit de l'oeuvre de groupuscules marginaux, donc peu nombreux - est tout de même révélateur d'une ambiance pourrie.
Les intégrismes - politiques, religieux - semblent avoir pris le pas sur l'enthousiasme de créer un monde meilleur.
Les générations qui arrivent vont avoir bien du travail si nous ne réagissons pas comme il le faut.

Fort heureusement, seuls des dégâts matériels sont à déplorer dans ce qui vient d'arriver à Faruk Günaltay et à sa femme.
Néanmoins, on peut imaginer sans difficulté la peur dans laquelle ces deux personnes sont plongées à présent.

Le cinéma L'Odyssée, dont F. Günaltay est le directeur, propose à Strasbourg une programmation de qualité, fondée sur un rare esprit d'ouverture aux cinémas de partout.

Les lycéens auprès desquels il enseigne l'amour du cinéma ont la chance voir souffler l'esprit de la liberté, de la critique raisonnée, bref de l'humanisme.

Et s'il était temps d'agir sérieusement face à cette nouvelle montée des périls pour ne pas avoir à dire plus tard "c'est trop tard" ou "nous ne savions pas"?



Aucun commentaire: