21.8.08

La cité Rotterdam

















Le quartier des XV est particulièrement résidentiel et bien situé.

Il abrite toutefois en son sein un ensemble urbanistique particulier, la cité Rotterdam, construit dans l'immédiat après-guerre "à titre provisoire".

Un provisoire qui dure depuis.
On peut être facilement ironique à l'égard de ce type de constructions aujourd'hui.

Il n'en est pas moins vrai que cette cité a permis de répondre à un besoin d'urgence à l'époque.

A quel touriste viendrait donc l'idée de se promener par ici?

Les fenêtres sont tristounettes, les habitants ne respirent pas- pour la plupart- la joie de vivre (le taux de chômge et de petits boulots est ici à son maximum) et pourtant, passants ne passez pas votre chemin.

Venez voir, discutez avec les gens qui peuplent cette cité "dans la ville". La visite vaut bien celle des autres monuments de la ville.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir l'éthique et merci pour les leçons.

Personnellement j'estime que si les volets pouvaient paraître tristes en gris -c'est une couleur passe- partout- et vu de l'extérieur, de l'intérieur ce n'est certainement pas le cas; et je sais de quoi je parle. laissez les gens tranquilles, auriez- vous des visées de promotion immobilière sur la question. Beaucoup de personnes aimeraient y habiter, dans ce quartier, croyez- moi, il y a un beau marché à proximité, et ne vous déplaise, dans votre squatt de la Krutenau ...

Merci toutefois de m'avoir donné l'occasion de pârler de moi. Salut, l'enchanteur.

auteur a dit…

Merci d'être passé par mon blog et d'y avoir laissé un commentaire.

Pour info, je n'habite pas à la Krutenau et je n'ai pas de visée immobilière!

Mais je connais bien le quartier des XV pour y avoir habité plusieurs années (et donc son marché).

Pour ce qui est de l'intérieur/extérieur, c'est sans doute le cas pour la plupart des habitations, vous ne croyez pas? Et différent aussi d'un voisin à l'autre.

En tout cas, ce serait sûrement intéressant de faire connaître de l'intérieur, de donner votre témoignage un peu plus. Si cela vous intéresse, je suis preneur.

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur,
Je suis étudiante en master d'architecture et je travaille actuellement sur mon mémoire de fin d'étude qui traite de la politique des grands ensembles d'après guerre et plus particulièrement de la cité Rotterdam.
Je suis donc très intéressée par votre vision, expérience et interprétation de ce lieu. Est t'il possible de se contacter par mail s'il vous plait.? Je serai très reconnaissante de votre aide et intérêt pour ma demande et vous remercie par avance.
Voici mon adresse mail pauline.dellemotte@yahoo.fr
Trés cordialement
Pauline

Nicolas Cytrynowicz a dit…

Bonjour Pauline,
Un mémoire qui a l'air bien intéressant.
Bien sûr que nous pouvons en parler.
Je vous réponds par mail.

Ahlem a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ahlem a dit…

Bjr Monsieur, je suis étudiante en master 2 architecture option Habitat, et pour mon projet de fin d'étude j'ai pris comme thème "la restructuration des grands ensembles", et pour exemple thématique j'ai pris la cité Rotterdam de Strasbourg, mais puisque je ne suis pas sur les lieu je n'ai pas accès aux infos complètes sur la cité, et j'aimerai beaucoup que vous m'aidiez, mis aussi que vous me parliez un peu de vos visions des choses sur cette cité, puisque j'ai l'intention de faire des témoignages, et avoir l'avis des gens sur la cité que je traite mais aussi sur les exemples que j'ai pris, voici mon e-mail: nezreg.ahlem@gmail.com.
Cordialement
Ahlem

Nicolas Cytrynowicz a dit…

Bonjour Ahlem,
merci d'avoir visité ce blog.
Je vais répondre à votre question à votre adresse mail.
A bientôt.