20.2.08

Coopérative

















Je me souviens de la Coop de mon enfance, qui se trouvait tout juste à mi-chemin de mon domicile et mon école primaire.

Etait-ce le mercredi que j'y accompagnais ma mère?

Le tapis roulant me fascinait, tout comme la caisse enregistreuse avec ses grosses touches. Rien à voir avec celles que l'on peut voir aujourd'hui.

J'ai un doute: ma mère mettait-elle ses achats dans un petit carton ou du papier kraft? Du papier kraft, je crois.

De temps en temps, je rentrais à la maison avec un milky way.

Ce n'est pas celle de la photo, qui se trouve à Bischheim.

J'ai trouvé quelques informations sur cette enseigne fort connue des Alsaciens:
  • Fondée en 1902 par 125 familles strasbourgeoises, l'Union des Coopérateurs d'Alsace est une société coopérative qui fut créée dans le but d'acheter ou de fabriquer des denrées alimentaires et non alimentaires pour les revendre au prix le plus juste,
  • Le 1er magasin Coop fut ouvert rue des Dentelles à Strasbourg,
  • Dans les années 30, on compte plus de 130 "Coopé" (comme on les appelle),
  • Le premier supermarché en libre service de l'enseigne fut créé en 1961 à Strasbourg,
  • Aujourd'hui, ce sont 140000 familles qui sont sociétaires,
  • L'entreprise est le 2ème employeur privé d'Alsace avec 214 points de vente (qui est le premier?)
(Et ce billet n'est pas sponsorisé!)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

"Près de chez vous"
C'est bien vrai, j'ai la coopé à moins de 50m de chez moi !

Bil Murche a dit…

En attendant, le 1er c'est bien l'ADC....

Unknown a dit…

ADC, cad ? (joli, non ?)

Anonyme a dit…

Je vois qu'on se la joue entre gens du cru...
j'ai connu la même petit, en suisse couleur orange...on va à la "Cohop", c'est moins cher que la "Migros"..de dieu!

Unknown a dit…

oui AM (Allez Marseille?), la coop suisse avec quasiment le même logo.
et d'ailleurs, je me demandais si du temps de mon enfance le logo alsacien n'était pas orange non plus ? Qu'est-ce que t'en dis Michel ?

Bil Murche a dit…

Ben oui, orange... je ne me reconnais pas dans ce vert.

Anonyme a dit…

Je te voyais plus "révolution orange" que vert; mais bon il peut y avoir de saines compromitions.
j'avais oublié la virgule après même; et ça peut changer le ton...
Mais je n'ai pas le piston de l'auteur, libre de museler sa propre voix.
Petite parenthèse de 15 jrs sans toile pour ma part, mais "pompon" revient (marcel Pagnol)...encore une histoire de Cat! trop forte ou fort?.( AM: anonyme motivé et mes initiales; marseille est trop loin dommage)