4.3.07

Janine Niepce: modes et tenues d'une époque florissante




















(c) Janine Niepce


« Ce sont des photographies particulières. Elles portent sur le sens profond de la civilisation. Moi, je les vois venir du monde entier, elles restent universelles, d’une beauté et d’une vérité inépuisables »
(
Marguerite Duras)

La Salle d'exposition de la Cour des Boecklin à Bischheim offre une exposition de photographies humanistes de Janine Niepce. Titulaire d'une licence d'histoire et d'archéologie de la Sorbonne, J. Niepce est une des premières françaises à avoir exercé le métier de journaliste reporter-photographe et elle a couvert de nombreux événements. Elle entre à l'agence Rapho en 1955. Ses photos ont été diffusées par le Ministère des Affaires étrangères et la presse internationale. Elle a publié 16 livres de photos.

L'exposition porte sur les Trente Glorieuses (1945-1975) : en 1945 on s'habillait selon sa classe sociale et sa profession. Cols blancs ou bleus de travail. Il y avait les habits des dimanches et fêtes. Pour marquer les grands événements de la vie, on portait du blanc et du noir. Les uniformes signalaient l'appartenance aux services de l'Etat. Puis la mode fut spécialement suivie par les jeunes et ceux qui voulaient être « dans le vent » : modes Brigitte Bardot, Mao, hippy ; unis... rendant difficile l'identification du sexe, de la catégorie sociale et de la profession.

Exposition
du samedi 3 au dimanche 25 mars 2007

17 rue Nationale à Bischheim Tél. : 03 88 81 49 47

Horaires d'accueil : Mardi, mercredi et dimanche de 14h à 18h Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.


Photos prise à l'occasion du vernissage de l'exposition.


































Le site officiel de la ville de Bischheim

Aucun commentaire: