23.11.06

Vive le tramway !
















Traversé depuis 1994 par le tramway de Strasbourg qui le relie en une dizaine de minutes au centre ville, Cronenbourg (en allemand Cronenburg, puis Kronenburg, le bourg de la couronne princière ou royale) est un quartier de la couronne ouest du centre-ville de Strasbourg.

Il doit sa notoriété à la présence en son sein de la brasserie Kronenbourg (avec un "K"), qui est aujourd'hui l'un des principaux producteurs de bière en France. Depuis 2000, le quartier n'accueille plus que le siège social et le centre de recherche et développement de Kronenbourg, dont la production est désormais principalement issue du centre de production d'Obernai.

Ce quartier jouxte à l'ouest les communes de Schiltigheim, Mittelhausbergen et Oberhausbergen et au sud le quartier de Koenigshoffen.

Assez peu connu en réalité et tout à fait hors des sentiers touristiques, c'est le parfait exemple de la découverte à faire pour les curieux.

J'y reviendrai car Cronenbourg mérite un reportage photo et pas seulement parce qu'il est le siège historique de la brasserie Kronenbourg.

Le quartier connaît aujourd'hui un développement considérable du fait même du tramway.
Patinoire, centre sportif, skate parc...


2 commentaires:

Iza a dit…

Cronenbourg aujourd'hui, c'est ikea, les magasins, la banlieue, mais aussi la recherche, le campus de cronenbourg ... y a pas que des mauvais aspects, y a pas que la brasserie, y a pleins de choses qui vaut la peine d'aller plus loin ...

l'auteur a dit…

Hé hé, iza qui s'est promenée sur le blog, un coup les graffitis, un coup Cronenbourg, voilà bien l'éclectisme que j'aime !

Oui, comme je l'écrivais moi aussi, il y en a des choses à découvrir dans ce faubourg de Strasbourg.

Ne pas hésiter à proposer des parcours ou des leiux particuliers ici ou ailleurs dans Strasbourg.

A bientôt.